Gâteaux

Canelés Bordelais

Etant de la région Bordelaise il était évident que je partage avec vous la recette des canelés Bordelais ( oui, oui canelés avec qu’un seul « n » bien que les deux orthographes existent).

Si vous ne le connaissez pas, le canelés est une spécialité du Bordelais, l’intérieur de ce petit gâteau est tendre, moelleux parfumé de vanille et de rhum et il est recouvert d’une croûte caramélisée. Il se fait cuire généralement dans des moules en cuivre mais pas d’inquiétude si vous n’en avez pas, des moules en silicone feront l’affaire.

Attention par contre cette recette se réalise 24 heures au minimum et idéalement 48 heures à l’avance, afin que la pâte repose au frais c’est là ce qui faite toute la recette !

Passons maintenant à la recette !

 

Print Recipe
Canelés Bordelais
Temps de Préparation 15 minutes
Temps de Cuisson 1 heure
Temps d'Attente 24-48 heures
Portions
gros canelés
Ingrédients
Temps de Préparation 15 minutes
Temps de Cuisson 1 heure
Temps d'Attente 24-48 heures
Portions
gros canelés
Ingrédients
Instructions
La préparation de la pâte à canelés
  1. Dans une casserole faite chauffer 375 ml de lait, le beurre, la vanille fendue en deux et grattée jusqu'à ce que le mélange atteigne 84°C.
  2. Mélanger au fouet, dans un récipient le sucre, la farine, les œufs entiers, les jaunes d’œufs, le reste du lait et le rhum.
  3. Incorporer le lait chaud et mélanger.
  4. Réserver dans une bouteille (d'eau minéral par exemple) au réfrigérateur pendant 24 heures minimum, ou idéalement 48 heures.
La cuisson
  1. Préchauffer votre four à 250°C. Remplissez vos moules aux trois quarts avec la pâte et enfournez 10 minutes, puis baisser le four à 180°C pendants 1 heure. Sortez les canelés du four et démoulez-les . Vous n'avez plus qu'à croquer dedans !
Partager cette recette

Leave a Reply