Gâteaux, Recettes

Le Schichttorte

Le Schichttorte est beaucoup plus connu grâce à son passage dans l’émission du « meilleur pâtissier » en octobre 2015. Ce gâteau nous vient d’Allemagne d’où son nom « Schichttorte » qui veut dire plusieurs couches en allemand.

Mais de quoi s’agit-il ? En faite la base de ce gâteau est une pâte citronnée et vanillée toute simple, c’est au moment de la cuisson que ça devient légèrement plus compliqué mais surtout assez long car il faut réaliser 20 couches ! En tout dernier le recouvrir d’un glaçage au chocolat puis le quadrillé d’un glaçage à la vanille.

Ça fait un moment que je voulais tester ce gâteau car il m’intriguait vraiment, j’ai adoré le réaliser même si c’est long et découvrir le résultat final qui visuellement est très joli. Le goût aussi est délicieux même si ce gâteau reste un petit sec je conseillerai avec une crème ou de la confiture à l’abricot.

J’ai utilisé la recette de Mercotte, car c’est grâce à elle dans l’émission du meilleur pâtissier que j’ai connu ce gâteau. J’ai juste changé le glaçage car je n’avais pas de chocolat de couverture ivoire.

Print Recipe
Le Schichttorte
Temps de Préparation 50 minutes
Portions
personnes
Ingrédients
Le gâteau
Glaçage chocolat
Glaçage vanille
Temps de Préparation 50 minutes
Portions
personnes
Ingrédients
Le gâteau
Glaçage chocolat
Glaçage vanille
Instructions
Les couches de gâteaux
  1. Préchauffez votre four en mode grill à la puissance maximal.
  2. A l'aide de votre robot ou de votre batteur blanchissez les jaunes d’œufs afin d'obtenir un mélange épais et crémeux.
  3. Dans un récipient battez le beurre en pommade avec le sucre (le beurre doit donc être mou mais surtout pas fondu). Le mélange-beurre sucre doit avoir l’apparence d’une crème bien lisse. Ajoutez les zestes de citron et les graines des gousses de vanille.
  4. Ajouter ce mélange aux jaunes d’œufs, mélangez puis incorporez la farine avec la maïzena, puis le lait. Mélangez bien. Ce mélange soit être lisse et homogène.
  5. Montez les blancs d’œufs en neige puis les incorporez délicatement à l'appareil précédent. Beurrez votre moule qui doit être de 20 cm de diamètre, pas plus. La pâte est prête donc nous arrivons à l'étape cruciale! J'ai commencé par peser la pâte, puis j'ai divisé par 20 son poids afin d'être sûr d'en avoir assez. Donc à chaque fois que vous faites une couche pensez bien à peser la bonne quantité. Versez donc la première quantité de pâte dans votre moule, étalez la puis enfournez pour 3 minutes (j'ai fait 4 minutes pour ma part tous dépend de votre four le dessus de la pâte doit être légèrement doré). Sortez votre moule du four et ajoutez par dessus une autre quantité de pâte, étalez puis enfournez 2 minutes, sortez le moule du four le dessus de pâte doit être clair (et non dorer). Recommencer l’opération jusqu’à l'épuisement de l’appareil pour avoir au total 20 couches de différentes couleurs sombres dorées et claires. C'est assez long il faut s'armer de patiente ! Le résultat en vaut la peine ! A la sortie finale du four laissez le gâteau refroidir complètement.
Glaçage chocolat
  1. Commencez par mettre un récipient dans votre congélateur afin de le refroidir. Faite ramollir la gélatine dans de l'eau froide. Tamisez ensuite le cacao en poudre. Dans une casserole faite bouillir l'eau et le sucre puis versez ce mélange sur le cacao en fouettant. Faites bouillir la crème et y ajouter la gélatine essorée. Versez ensuite la crème sur le sirop de cacao, fouettez l’ensemble afin d'obtenir un mélange homogène. Versez ce mélange dans le récipient que vous avez préalablement refroidi au congélateur et laissez descendre la température. Vous pourrez l'utiliser quand il sera entre 20/25°C. Faites fondre 2 cuillères à soupe de confiture d'abricot puis une fois votre gâteau est complètement refroidi badigeonnez-le à l'aide d'un pinceau de confiture fondue. (cela va permettre au glaçage de tenir)
  2. Une fois que le glaçage est à bonne température, disposez votre gâteau sur une grille au-dessus de votre évier (ou d'une assiette) et recouvrir le gâteau du glaçage au chocolat. Réservez 15 minutes. Réalisez votre glaçage à la vanille en fouettant tous les ingrédients ensemble puis mettre ce mélange dans une poche à douille réservé la 10 minutes au frais. Pour finir quadrillez votre gâteau avec votre glaçage à la vanille!
  3. C'est long mais c'est bon ! Vous avez mérité de le goûter !
Partager cette recette

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.