
Macaron au chocolat
Un macaron bien gourmand, au chocolat!
Je prend la recette de mon fabuleux livre « Pâtisserie! » de Christophe Felder, qui m’avait enfin permis de réaliser de jolies coques de macarons.
Les coques sont aromatisées au cacao, pour la garniture j’ai choisi la même recette qui est sur le livre, elle est délicieusement bonne….

Portions |
|
Ingrédients
Ganache chocolat
- 200 grammes crème liquide
- 1 cuillère à soupe sucre semoule
- 250 grammes chocolat noir
- 40 grammes beurre
Macarons au chocolat
- 185 grammes sucre glace
- 185 grammes poudre amande
- 30 grammes cacao en poudre non sucré
- 5 cl d'eau
- 200 grammes sucre semoule
- 2 X 75 grammes blancs d’œufs
- colorant alimentaire rouge
Ingrédients
Ganache chocolat
Macarons au chocolat
|
![]() |
Instructions
La ganache au chocolat
- On commence d'abord par la ganache au chocolat. Portez à ébullition la crème liquide avec le sucre semoule sur feu doux.
- Pendant ce temps hachez très finement le chocolat noir et placez-le dans un récipient. Lorsque la crème est chaude, versez-en la moitié sur le chocolat haché et laissez le chocolat fondre quelques instants.
- Mélangez délicatement avec une spatule afin d'incorporer la crème.
- Ajoutez ensuite le reste de la crème et continuez de mélanger délicatement afin d'obtenir une ganache lisse et brillante.
- Incorporez le beurre coupé en petit morceaux et mélangez pour lisser la ganache.
- Recouvrez votre récipient de film alimentaire et laissez la ganache durcir à température ambiante.
Macaron au chocolat
- Préchauffez votre four à 170 °C. Mixez ensemble la poudre d'amande, le sucre glace et le cacao en poudre afin d'obtenir un tant pour tant au chocolat, tamisez ensuite ce mélange dans un récipient. Il faut que ce mélange soit fin. Réservez.
- Dans une casserole, faite chauffez le sucre semoule et l'eau sur feu moyen. Plongez votre thermomètre dans le sirop afin de contrôler sa température, elle doit atteindre 118°C-119°C. Pendant ce temps versez 75 grammes de blancs d’œufs dans votre batteur et surveillez votre thermomètre, lorsqu’il indique 114°C faites tourner le batteur à pleine vitesse.
- Dès que le thermomètre indique 118°C-119°C, retirez la casserole du feu, baissez la vitesse du batteur et versez doucement le sirop sur les blancs d’œufs, attention de faire couler le sirop sur les bords afin d’éviter toute projection de sucre. Une fois que vous avez versé tout le sirop, augmentez de nouveau la vitesse du batteur et faites tourner afin que la meringue refroidisse. Lorsque la meringue est presque tiède ajoutez le colorant rouge, il en faut très peu, la couleur souhaitée est un rouge assez clair.
- Ensuite mélangez les 75 grammes de blancs d’œufs restant et le tant pour tant chocolaté à l’aide d’une spatule rigide, afin d’obtenir une sorte de pâte d’amande au chocolat.
- Incorporez-y une partie de la meringue, et commencez à macaroner, ramenez la pâte du dessous sur le dessus et mélangez votre préparation en « écrasant » la pâte contre les parois de votre récipient. Ajoutez toute la meringue. Ne vous arrêtez pas jusque au moment où le mélange devient lisse, brillant et forme un ruban lorsque l’on soulève la spatule.
- Garnissez une poche à douille de cette préparation et formez des boules sur des plaques de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Taper vos plaques sur votre plan de travail afin d'évacuer les bulles d'air.
- Enfournez 10 à 12 minutes (11 pour moi, tout dépend de votre four). Tournez les plaques à mi-cuisson.
- Laissez refroidir les macarons avant de les garnir.
- Lorsque la ganache a bien épaissi, retournez les coques de macarons en appuyant légèrement au centre puis ajoutez une petite cuillère de ganache au chocolat, renfermez par un autre macaron.
Notes
Partager cette recette
Leave a Reply