Gourmandise & co, Les basiques ( pâte, génoise... )

Pâte à biscuits pain dépices

Me revoilà enfin après de loooongues semaines, mais beaucoup de choses ont changées notamment un déménagement, donc une nouvelle cuisine et surtout une panne de four qui a duré longtemps ! Enfin il est réparé donc me revoilà mes recettes et moi !

Je reviens avec une recette d’une pâte que j’affectionne particulièrement en hiver, la pâte de pain d’épices qui peut vous servir à faire des sablés de Noël joliment décorés et aussi comme je l’ai utilisée cette fois-ci pour réaliser une maison en pain d’épices !

Oui, cette année, je me suis enfin lancée dans la construction d’une maison en pain d’épices, cela fait des années que j’ai envie d’en faire une, mais je ne m’étais jamais lancé …. Cela peut paraître bête car ce sont des heures de préparation et de décorations pour qu’au final cette maison ne soit pas forcément mangée, tout dépend pourquoi et quand la réaliser ! Mais je suis hyper contente du résultat et surtout je me suis éclaté à la faire ! Je recommencerai donc évidemment l’année prochaine !

Pour cette fois je vous mets juste la recette de la pâte, pour la maison il y aurait fallu que je film ou que je prenne tous un tas de photos ça sera donc pour l’année prochaine mais en attendant je vous laisse suivre la recette très bien expliquée de Fashion Cooking (gagnante de la saison 3 du meilleur pâtissier).

Attention les ingrédients sont prévus pour faire la maison alors si vous souhaitez juste faire quelques sablés n’hésitez pas à diviser par 3 !!

 

 

Print Recipe
Pâte à biscuits pain dépices
Temps de Préparation 15 mn
Temps d'Attente 1 heure
Portions
personnes
Ingrédients
Pâte à pain d'épices 2 kg de pâte !
Glaçage royale
Temps de Préparation 15 mn
Temps d'Attente 1 heure
Portions
personnes
Ingrédients
Pâte à pain d'épices 2 kg de pâte !
Glaçage royale
Instructions
Pâte sablés
  1. Ajoutez dans votre robot pâtissier la moitié de la farine avec le beurre, battre jusqu'à l'obtention d'un mélange sablé.
  2. Ajoutez le reste de la farine, les épices, la levure et la pincée de sel, mélangez à la feuille tout en versant le sucre.
  3. Dans un récipient battez les œufs avec le miel puis y ajoutez le mélange sec en mélangeant avec une cuillère en bois.
  4. Terminez de mélanger avec vos mains (ça sera plus simple !) et formez une boule de pâte. Filmez-la et la placez au frais.
Glaçage royale
  1. Dans le bol du robot, placez vos blancs d’œufs avec le sucre glace et battre jusqu'à l'obtention d'un mélange moelleux mais bien épais. Alors pour ma part j'ai du rajouter quelques GOUTTES d'eau car je le trouvais trop épais pour décorer mes biscuits.
  2. Mettez votre glaçage dans une poche à douille munie d'une petite douille. Réservez.
Cuisson et décoration
  1. Préchauffez votre four à 180°C.
  2. Abaissez votre pâte puis à l'aide d'emportes pièces formez des petits bonhommes, des sapins, des étoiles .... Faire cuire 8-10 minutes.
  3. Laissez refroidir vos sablés avant de les décorer.
Partager cette recette

Leave a Reply