Tartes

tarte au citron meringuée

Je vous partage aujourd’hui un grand classique de la pâtisserie : la tarte au citron meringuée !

C’est (encore) l’un de mes desserts préférés, j’aime son coté acidulé mais ce que j’aime le plus c’est la meringue sur le dessus !

Il existe beaucoup de façon de réaliser ce classique, à commencer par le choix de la pâte (brisée, sucré, sablé …), j’ai choisi une pâte sucrée tellement gourmande pour aller avec …. Ensuite sur la façon de faire cuire l’ensemble de la tarte, dans cette recette je fais cuire à blanc ma pâte puis je rajoute ma crème au citron qui prend au réfrigérateur.

Viens le choix de la meringue, il est possible de réaliser une meringue Française ou une meringue Italienne, j’ai choisi la deuxième option, déjà car j’aime particulièrement son goût bien qu’elle semble plus compliquée à faire, en faite pas du tout !

 

Print Recipe
tarte au citron meringuée
Temps de Préparation 45 minutes
Temps de Cuisson 30 minutes
Temps d'Attente 2 heures
Portions
personnes
Ingrédients
Pâte sucré
Crème au citron
Meringue Italienne
Temps de Préparation 45 minutes
Temps de Cuisson 30 minutes
Temps d'Attente 2 heures
Portions
personnes
Ingrédients
Pâte sucré
Crème au citron
Meringue Italienne
Instructions
Pâte sucré
  1. Commencez par couper votre beurre en petits morceaux, s'il n'est pas assez mou faites le fondre un peu au micro-onde et mettez-le dans un récipient. Malaxer le avec une spatule rigide afin de le rendre en pommade.
  2. Ajoutez successivement le sucre glace, la poudre d'amande, le sel, la vanille, l’œuf et, enfin, la farine en tournant chaque fois jusqu'à que le nouvel ingrédient soit bien incorporé.
  3. Former ensuite une boule avec vos mains sur votre planche, n'hésitez pas à rajouter un petit peu de farine si elle colle trop et enveloppez la dans du film alimentaire. Laissez-la reposer 2 heures au réfrigérateur.
  4. Étaler votre pâte, puis foncer un cercle à tarte de 24 cm de diamètre. Piquer à la fourchette puis remettre au frais 30 minutes.
  5. Placer sur le fond de tarte une feuille de papier cuisson puis des billes de cuissons. Faites cuire 20 minutes à 180°C, enlever la feuille de cuisson et les billes puis poursuivre la cuisson 10 minutes.
  6. Laisser refroidir.
Crème au citron
  1. Dans une casserole faites fondre le beurre avec le zeste de 1 citron et le jus des 3 citrons.
  2. Dans un récipient, fouetter les œufs avec le sucre. Verser dessus le mélange beurre fondu/jus de citron, mélanger puis remettre dans la casserole sur feu doux, mélanger jusqu'à ce que le mélange épaississe.
  3. Verser la crème au citron sur le fond de tarte puis placer au frais minimum 2 heures.
La meringue Italienne
  1. Dans une casserole faites chauffer le sucre et l'eau. Dès que le mélange atteint 110°C, commencer à battre vos blancs d’œufs en neige. Une fois le sirop à 121°C versez-le sur les blancs d’œufs, puis continuer de battre à pleine vitesse 5 minutes.
  2. Placer ensuite la meringue sur la tarte comme vous le souhaitez ( avec une douille pour faire des motifs, ou avec une spatule )
  3. Vous pouvez déguster !
Partager cette recette

Leave a Reply