Recettes, Tartes

Tarte aux figues et aux noix

img_4013

img_4006

dscf8485

 

C’est la saison des figues, vous savez ce petit fruit d’été, gorgé de soleil, le cœur sucré que l’on dégusterait à tout moment. On en trouve actuellement un peu partout dans les jardins, ça tombe bien car c’est un fruit que j’affectionne particulièrement, autant qu’en salé que en sucré et même nature comme ça en croquant dedans !

Les parents de mon chéri ont un grand figuier dans leur jardin, je n’ai bien sur pas pu résister à l’idée de m’en cueillir une barquette entière, en revanche j’ai dû chercher comment les consommées car elles sont très fragiles et ne se gardent que 2 ou 3 jours.  J’en ai donc bien sur mangé plusieurs fois par jour ce qui n’est pas dérangeant car la figue est remplie de vitamines, de minéraux, de fibres… Que de bonnes choses. Mais j’ai aussi voulu tester la figue en version tarte avec des petites pignons de pin.

 

Print Recipe
Tarte aux figue et aux noix
Une recette de saison et très gourmande ...
Temps de Préparation 25 minutes
Temps de Cuisson 35 minutes
Temps d'Attente 2 heures
Portions
personnes
Ingrédients
Pâte brisée (à réaliser 2 heures à l'avance)
Garnitures
Temps de Préparation 25 minutes
Temps de Cuisson 35 minutes
Temps d'Attente 2 heures
Portions
personnes
Ingrédients
Pâte brisée (à réaliser 2 heures à l'avance)
Garnitures
Instructions
La pâte brisée (à réaliser 2 heures à l'avance)
  1. Coupez le beurre en petits morceaux. Versez-le dans un saladier et écrasez-le à l'aide d'une spatule.
  2. Dans un petit récipient, faites dissoudre le sel dans le lait (ou l'eau) et versez petit à petit le liquide sur le beurre, en remuant. Ajoutez la farine en plusieurs fois, mélangez avec vos doigts sans trop travailler la pâte.
  3. Posez la pâte sur votre plan de travail et écrasez-la sous votre paume de main en la repoussant pour la rendre homogène. Formez une boule et aplatissez-la légèrement. Enveloppez-la dans du film alimentaire et laissez-la reposer 2 heures au frigo.
La garniture
  1. Préchauffez votre four à 180°C.
  2. Dans un récipient, battez votre œuf avec la crème fraîche, la poudre d'amande et le sucre.
  3. Lavez vos figues de préférence avec du papier absorbant afin de ne pas les gorger d'eau. Coupez les en deux.
  4. Faites légèrement griller vos pignons de pin à sec dans une poêle.
  5. Abaissez la pâte et foncez-en un cercle ou un moule. Garnissez votre fond de pâte avec la préparation aux amandes, puis disposez les figues par dessus.
  6. Parsemez votre tarte avec les pignons de pin.
  7. Faites cuire votre tarte 30 minutes. 5 minutes avant la fin de la cuisson, diluez le miel avec une cuillère à soupe d'eau tiède et à l'aide d'un pinceau badigeonnez le dessus de la tarte. Remettre en cuisson pour les 5 dernières minutes.
  8. Vous pouvez maintenant dégustez !
Notes
  • Pour bien choisir vos figues sélectionnez des fruits dodus et fermes. Si des gouttes de liquide sucré perlent à la base de la tige, c'est un excellent gage de fraîcheur !
  • Pour bien la conserver : comme je vous l'ai dit la figue est très fragile, il faut là consommée rapidement. Le frigo va altérer ses saveurs, enveloppez-la afin d'éviter qu'elle ne prenne les odeurs et sortez-la un peu avant de la déguster et de profiter de toutes ses saveurs.

 

Partager cette recette

Leave a Reply