Tartes

Tarte aux fraises

Une nouvelle recette aujourd’hui, c’est enfin la saison des fraises et j’en profite pour réaliser une jolie tarte revisitée ! C’est tellement agréable de se régaler dans un premier temps avec nos yeux, je trouve importants que le dessert donne envie d’un simple regard. Mais aussi et surtout que la première impression continue lorsque l’on déguste notre bouchée.

C’est ce que j’ai voulu faire pour cette tarte aux fraises. Elle n’est en plus vraiment pas compliquée à réaliser. Un palet breton en fond de tarte, j’aime ce délicieux goût de beurre qu’il peut donner à un dessert, quant au garnissage rien de plus simple, j’ai utilisé trois poches à douille, une avec du lemon curd, une autre avec une crème pâtissière et la dernière avec de la meringue Italienne. J’ai trouvé ce mélange de crèmes intéressantes, il y’a l’acidité, le sucre et l’onctuosité.  Pour le reste, des fraises et quelques feuilles de menthe !

Une tarte idéale pour les dimanches midi au soleil ….

 

Print Recipe
Tarte aux fraises
Portions
personnes
Ingrédients
Palet breton
Crème au citron
Crème pâtissière
Meringue italienne
Portions
personnes
Ingrédients
Palet breton
Crème au citron
Crème pâtissière
Meringue italienne
Instructions
Palet breton
  1. Fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
  2. Ajouter le beurre mou et mélanger à l'aide d'une spatule.
  3. Une fois que la préparation est homogène, tamiser dessus la farine, le sel et la levure chimique puis mélanger jusqu’à ce que la pâte soit homogène.
  4. Filmer la pâte et placez-la au réfrigérateur. Laissez-la poser 2 heures minimums.
Crème au citron
  1. Pendant que la pâte repose, réaliser les crèmes. Mettre la feuille de gélatine dans de l'eau froide pour qu'elle ramollisse.
  2. Prélever les zestes de citrons puis les presser jusqu'à obtenir 70 grammes de jus.
  3. Dans un récipient, fouetter légèrement les œufs.
  4. Dans une casserole, mettre à chauffer les zestes des citrons, les jus et le sucre. Dès la première ébullition, retirer du feu et verser sur les œufs en fouettant énergiquement afin de ne pas les cuire.
  5. Reverser le mélange dans la casserole sur feu moyen et fouetter. A la première ébullition, retirer du feu, incorporer le beurre et la gélatine. Mixer 2 minutes puis réserver au frais.
Crème pâtissière
  1. Dans un récipient , blanchir les jaunes d’œufs avec le sucre puis ajouter la maizena.
  2. Faire bouillir le lait dans une casserole avec la demi-gousse de vanille.
  3. Verser la moitié du lait sur le mélange jaune d’œuf et fouetter. Remettre la totalité dans la casserole, faire chauffer en mélangeant vivement jusqu'à épaississement. Dès l'ébullition, stopper la cuisson, ajouter le beurre et mélanger.
  4. Verser la crème sur une plaque et filmer au contact. Laisser refroidir à l'air libre.
Meringue italienne
  1. Mettre les blancs d’œufs dans le batteur.
  2. Faire chauffer dans une casserole l'eau et le sucre. A l'aide d'un thermomètre, surveiller la cuisson, quand le sirop atteint les 114°C, monter les blancs à pleine puissance.
  3. Quand le sirop atteint 121°C stopper la cuisson et le verser en filer sur les blancs. Continuer de fouetter jusqu'à refroidissement.
Le montage
  1. Sortir la pâte du frigo, étalez-la à l'aide d'un rouleau sur une épaisseur de 4-5 mm. Ensuite avec un cercle de 22 cm de diamètre, découper un disque de pâte. Laisser le cercle autour pendant la cuisson. Enfourner 15 minutes à 180°C.
  2. Une fois le sablé refroidi il est temps de décorer la tarte. Mettre en poche à douille la crème au citron, la crème pâtissière et la meringue italienne avec les douilles de votre choix puis pocher sur le fond de tarte des points.
  3. Couper les fraises puis les disposer sur la tarte, vous pouvez la décorer comme vous le souhaiter !
  4. Le tour est joué !
Partager cette recette

Leave a Reply