Recettes, Tartes

Tarte rustique abricots et nectarines

img_3423

img_3424

 

Cette tarte est l’une de mes préférées, à tous niveaux. Déjà elle est tellement jolie, comme on l’appelle elle est rustique, c’est-à-dire qu’on la réalise sans moule à tarte, on replie juste les bords de la pâte vers l’intérieur afin d’éviter qu’elle déborde en cuisson. Mais en fait je trouve que ça lui donne un certain charme, elle est beaucoup moins « classique ». Vous ne trouvez pas?

En plus elle est très simple à réaliser, pas besoin de s’embêter avec un moule ou un cercle. J’ai opté pour une pâte brisée, j’aime bien car elle n’est pas sucrée, juste un tout petit peu salé et étant donné que l’on rajoute du sucre par-dessus en cuisson cela suffit entièrement.

Pour cette tarte rustique j’ai choisi des fruits de saison que j’affectionne particulièrement, la nectarine et l’abricot. J’aime tellement les fruits d’été, ils sont tous bons,  c’est aussi super dur de leurs résisté sur les étals des supermarchés ou des marchés. L’avantage de cette tarte c’est que l’on peut choisir n’importe quels fruits ou même légumes ! Oui car on peut aussi la transformée en tarte salée.

Alors n’hésitez pas, l’essayer c’est l’adopter !

Print Recipe
Tarte rustique abricots et nectarines
Temps de Préparation 20 minutes
Temps de Cuisson 40 minutes
Portions
personnes
Ingrédients
Pâte brisée
Garnitures
Pour le dessus de la tarte
Temps de Préparation 20 minutes
Temps de Cuisson 40 minutes
Portions
personnes
Ingrédients
Pâte brisée
Garnitures
Pour le dessus de la tarte
Instructions
La pâte brisée
  1. Coupez le beurre en petits morceaux. Versez-le dans un saladier et écrasez-le à l'aide d'une spatule.
  2. Dans un petit récipient, faites dissoudre le sel dans le lait (ou l'eau) et versez petit à petit le liquide sur le beurre, en remuant. Ajoutez la farine en plusieurs fois, mélangez avec vos doigts sans trop travailler la pâte.
  3. Posez la pâte sur votre plan de travail et écrasez-la sous votre paume de main en la repoussant pour la rendre homogène. Formez une boule et aplatissez-la légèrement. Enveloppez-la dans du film alimentaire et laissez-la reposer 2 heures au frigo.
Préparation de la garinute
  1. Préchauffez votre four à 180°C.
  2. Coupez les nectarines et les abricots en tranches, réservez.
  3. Sortez votre pâte brisée du frigo et étalez-la en rond.
  4. Étalez la poudre d'amande et le sucre cassonade sur la pâte en lissant 3 cm de bord autour. Placez les tranches joliment puis repliez les bords de la pâte délicatement sur les fruits.
  5. A l'aide d'un pinceau, badigeonnez les bords de la pâte avec votre mélange eau/sucre, puis saupoudrez votre tarte avec le reste du sucre.
  6. Enfournez la tarte 40 minutes. Le temps de cuisson varie selon les fours ! Votre pâte doit être bien dorée.
Partager cette recette

Leave a Reply