Le saviez vous ?

Tous sur les œufs !

4346-20100223153953

Les œufs parlons en parlons bien. Ils sont la base de nos aliments et de la pâtisserie  ! On ne ferait pas grand chose sanseux. Mais autant faut-il bien les choisir et bien les utiliser. Je vous donne quelques renseignements et astuces pour vous aidez.

BIEN LES CHOISIR … 

Pour choisir des œufs dans le commerce il suffit de lire et de décrypter les codes inscrit sur leurs coquilles. Vous saurez donc leurs modes d’élevage et leurs pays d’origine.

0 : Elevage biologique: alimentation biologique, pas d’antibiotique, parcours végétal

1 : Elevage en plein air: accès à un parcours extérieur en majeur partie recouvert de végétation

2 : Elevage au sol : pas de cage, les poules restent exclusivement à l’intérieur des bâtiments.

3 : Elevage en cage : pas d’espace et pas de d’air.

oeuf-250x211

PAYS D’ORIGINE 

FR pour la France

BE pour la Belgique

Puis ensuite vous trouvez le code d’élevage (pour la traçabilité) et enfin la date de consommation.

FRAIS, EXTRA-FRAIS, EXTRA

La mention frais signifie que les œufs peuvent êtres consommés jusqu’à 28 jours après la ponte. Ils sont généralement utilisés dans des préparations avec cuisson complète ou ébullition.

La mention extra frais ou extra est signalé par un bandeau rouge et blanc sur la boiteelle signifie que les œufs seront « extra » jusqu’au 9ieme jours après la date de ponte.

Ils peuvent être utilisés pour des préparations sans cuisson ou cuisson partielle.

point-dinterrogation-et-exclamation1Le saviez vous ?   Un œuf c’est 75% d’eau et 13 % de protéines!

UN ŒUF EN PÂTISSERIE… 

  • L’œuf entier permet de lier, d’homogénéiser, de solidifier et de développer les pâtes et les crèmes.
  • Le blanc apporte de la légèreté lorsqu’il est battu en neige. Sil n’est pas battu il apporte au contraire lors de la cuisson une solidification.
  • Le jaune apporte bien sur de la couleur ! Mais il donne aussi de l’onctuosité et de la finesse aux crèmes. On l’utilise également pour des émulsions ou des liaisons de crème. Enfin il solidifie les mélanges.

attention-307030__180Attention ne lavez pas vos œufs avant de les entreposer car il possède une pellicule qui le protège des bactéries et des germes.  

LA CONSERVATION … 

Le mieux est de conserver ses œufs au réfrigérateur 1 mois environ et dans leurs emballage d’origine. Pourquoi ? Car ce contenant les protège et évite d’absorber les éventuelles odeurs ou bactéries des autres aliments à cause des milliers de petits pores présents sur la coquille.

Idéalement, les conserver la pointe vers le bas: ainsi le jaune reste bien centré.

oeufs_boite_de_six

FRAIS OU PAS FRAIS ?

Vous avez jeté l’emballage et vous souhaitez vérifier la fraîcheur de vos œufs, voici quelques astuces:

  • On le plonge dans un récipient d’eau froide. S’il reste au fond il est frais ! En revanche s’il remonte à la surface vous pouvez le jeter…
  • On le sent ! Rien d’autre à rajouter vous allez vite savoir s’il n’est pas frais…..
  • On ouvre ses oreilles… On secoue doucement l’œuf pour repérer si on entend la poche d’air se déplacer (la poche d’air est située à la base de l’œuf, plus l’œuf est frais plus elle est petite). Si c’est le cas il n’est plus très frais…

PAS DE GASPILLAGE !

S’il vous reste des blancs on peut faire des meringues, des macarons, de la mousse au chocolat, des financiers …. Et bien plus encore… On peut aussi faire briller une tarte en la badigeonnant avant la cuisson ou bien les congeler.

Il vous reste plutôt des jaunes ? Une bonne crème anglaise, une crème pâtissière, une crème brûlée, le lemon curd … Vous pouvez aussi dorer vos biscuits. Par contre ne les congelez pas !

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.